Remarques des habitants : colère, incompréhension, désarroi #5

L’enquête publique est en cours et sera clôturée le 23 avril, nous vous suggérons de consulter les remarques et déposer la vôtre auprès du commissaire enquêteur :
 
- soit pas mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
- soit en allant sur le site : http://eoliennesporspoder.enquetepublique.net/
 
Nous avons extrait des remarques des habitants :
 

"Des éoliennes de 140 mètres, viendraient massacrer nos paysages, et surtout détruire ce qui fait la richesse de notre cadre de vie à tous. Si nous habitons ce pays d’Iroise c’est pour la tranquillité d’un cadre paisible. Vouloir installer de tels monstre à proximité des habitations dans un paysage aussi exceptionnel est un non sens total, et d’une très grande violence.

Il faut se rappeler que la règle des 500 mètres date de Napoléon, sauf qu’à cette époque les moulins à vent ou édifices divers étaient de taille plus raisonnable. Les pays voisins ont tous votés des distances de 2 à 5 km, voir beaucoup plus quand ce n’est pas désormais purement interdit. C’est aussi la raison pour laquelle on les installe en mer à l’abri du regard. Imaginez que 140 mètres serait visible au delà de Ouessant, avec Guisseny d’un coté, et Le Conquet de l’autre. Le conseil communal de Plourin a voté contre, et on peut les féliciter de cette prise de position.

Il ne vous aura pas échappé qu’il y a 4 pétitions en cours à Porspoder, pour une petite commune excusez du peu. N’est-ce pas le fruit d’un manque de transparence et de communication de certains élus ? La pétition contre les Eoliennes a reçu plus de 4000 signatures, c’est énorme. Certains prétendent que dans les 4000 signataires tous n’habitent pas la commune et que leur avis ne compte donc pas, sauf que dans  notre pays le patrimoine et les paysages en particulier appartiennent à tout le monde, comme la tour Eiffel et Notre Dame n’appartient pas exclusivement qu’aux Parisiens.

L’argument du premier élu de Porspoder qui est ouvertement pour ce projet, est que cela rapporterait des revenus à la commune. Vouloir générer de nouveaux revenus pour la commune laisserait à penser que dans le même temps les impôts diminueraient ? ou alors qu’on en paye pas assez ?

Mais surtout, instruire ce projet en catimini des habitants sans avoir initié une vraie réunion publique avec les communes avoisinantes, est inacceptable. Je ne parle pas de la mascarade / manipulation qu’il y a eu lors de deux réunions dirigées par le promoteur, ou plutôt la société qu’il a missionné pour. Leur troisième réunion n’était d’ailleurs réservée qu’aux seuls souscripteurs, donc pas de discussion possible. Il y a ici un manque de concertation, qui a amené à cette (ces) pétitions.

Je ne reprend pas ici tous les arguments déjà déposés sur ce site, mais leur nombre important est certainement une réponse à ce projet pris comme une agression violente, qui aboutirait s’il devait aller au bout, à un mal être de la population.

Madame la commissaire enquêteur, je vous prie donc de bien vouloir noter mon  désaccord sur ce projet, et rapporter ces arguments à Monsieur Le Préfet du Finistère qui en ne donnant pas son accord comme en 2004, ferait un geste d’apaisement."

Opposez-vous à ce projet et...
Signez la pétition en ligne contre le projet éolien à Porspoder

  • Le projet
  • Agir
  • Actualités
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Suivez-nous