Collectif NON aux éoliennes à Porspoder

Le projet de parc éolien à Porspoder

Un parc éolien à Porspoder en étude

Un projet de parc éolien est en étude depuis fin 2015 sur la commune de Porspoder. Le projet se situerait à moins de 1 km de Larret et à 500m du menhir de Kergadiou (et d'autres mégalithes, menhirs et dolmens, classés monuments historiques, en proximité immédiate) et des premières habitations. En cours de discussion : 3 éoliennes de 140 mètres de hauteur. Soit, beaucoup plus haut sur les éoliennes déjà en place dans la région. 

Le collectif "NON aux éoliennes à Porspoder" est farouchement contre, ce projet de parc éolien de Porspoder qui représenterait une nuisance inacceptable pour les habitations les plus proches et pour les paysages maritimes et ruraux qui sont la première richesse de ce territoire.  

photomontage d'éoliennes à porspoder

Photomontage, vue depuis la presqu’île Saint Laurent.

Dégradation du paysage

Le parc éolien actuellement en cours de projet sur la commune de Porspoder est situé à moins d'un kilomètre du menhir de Kergadiou et d'habitations. 

Nuisances sonores et visuelles

Des clignotements rapides, des jeux d'ombres et de lumière dûs aux mouvements des pâles, nuisances sonores, infrasons... Autant de facteurs à risques pour la santé des humains mais également des animaux présents près du parc éolien. Une agression permanente qui peut devenir obsessionnelle. 

Défense du patrimoine immobilier

Le parc éolien a pour projet de s'implanter à 1km des habitations. La baisse de la valeur immobilières des biens situés proche du projet est inéluctable (jusqu'à -40% de pertes de valeurs estimées). 

Des déchets de 140 mètres : problématique sur le démantèlement et le recyclage

La problématique du démantèlement et du recyclage des éoliennes n'est pas résolue. Conséquence : plus de mal que de bien pour l'environnement. Certains engins risquent de ne jamais être enlevés. La caution réglementaire n'égale pas le prix réel pour démanteler une éolienne. Résultat : des socles en béton qui restent enfouis, détruisant - dès leur installation d'ailleurs - les sols, la biodiversité et l'environnement, rendant le sol stérile à leur emplacement. La structure de l'éolienne n'est pas recyclable. Certaines éoliennes se retrouvent enterrées sous terre (pylônes et pales). Aux Etats-Unis, plus de 14 000 éoliennes sont abandonnées et rouillent sur place.

Augmentation du coût de l'électricité si le projet est soutenue par une aide de l'Etat

Du point de vue de la production d'électricité, cette dernière serait dérisoire aux vues des autres impacts (pollution visuelle, sonore, écologique...). D'autant plus avec les effets pervers de l'intermittence du fonctionnement des éoliennes. C'est la centrale de gaz à Landivisiau, émettrice de gaz à effet de serre, qui comblerait les creux de production. 

Impacts négatifs sur l'économie et le tourisme

ratio éolienne avec la tour eiffel
contre le projet de parc éolien à Porspoder

JE SIGNE LA PÉTITION EN LIGNE

Contre le projet de parc éolien à Porspoder
  • Le projet
  • Agir
  • Actualités
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Suivez-nous