Des avis de l'enquête publique

Alors que l’enquête publique touche à sa fin, il y aura eut de très nombreux commentaires déposés contre ce projet. Tous ces avis, parfois scientifiques, parfois passionnés mais toujours de bon sens, reviennent pour la plupart sur la préservation de nos paysages et de notre cadre de vie. C’est ce que nous défendons depuis le début. C'est pour nous la preuve que nous allons dans la bonne direction. Merci à toutes et à tous pour ça, l’histoire n’est surtout pas terminée, et nous allons continuer à nous battre.
 

Ci-après quelques extraits trouvés sur le site de l’enquête publique :

1. J'ai 15 ans et je suis contre le projet d'éoliennes. Elles sont excessivement hautes et elles ne feront que dénaturer cette jolie campagne que je fais en vélo.

2. Je trouve très malséant de la part de la municipalité de Porspoder de profiter de la configuration géographique de son territoire pour imposer des éoliennes de 140 mètres de haut aux 3 communes voisines, Lanildut, Plourin et Brélès.
En particulier pour Lanildut, elles apparaîtront de partout et de face (contrairement à Porspoder où elles apparaîtront de profil), ce qui défigurera totalement la perspective paysagère de la commune au niveau de son centre historique remarquable  et du panorama exceptionnel sur le port et l’entrée de l’aber. Je ne parle même pas  du GR 34 situé sur l'aber que la végétation, composée de feuillus, ne masquera pas, notamment l'hiver (contrairement aux assertions d'ERG). Ni de la vue à partir du rocher du Crapaud, lieu de départ emblématique des promeneurs du dimanche de tous horizons. Ni de la vue que nous aurons lorsque nous ferons du kayak dans l'aber ou lorsque nous rentrerons au port après une sortie en mer.
Porspoder, en soutenant le promoteur Epuron-ERG, a choisi de les placer "EN FOND DE COUR" pour réduire l'impact visuel sur son propre territoire. Comme un objet gênant que l’on veut cacher…

3. J'ai 14 ans et je suis particulièrement concernée par la dévastation de la nature que nous lèguent les adultes, ceux qui sont aujourd'hui les décideurs et qui ne pensent pas à la révolution énergétique mais à leurs profits.
Le pays d'Iroise est magnifique, pourquoi le défigurer de la sorte ?  Je ne veux pas grandir dans un pays où les espaces naturels seraient ravagés. Il ne faut donc pas que ce projet aboutisse, ce serait scandaleux pour tous les jeunes comme moi qui auront à payer lourdement les choix aveugles d'adultes qui par ailleurs continuent à se déplacer beaucoup dans des voitures polluantes, à manger trop de viande et à acheter des objets fabriqués en Chine.

Opposez-vous à ce projet et...
Signez la pétition en ligne contre le projet éolien à Porspoder

  • Le projet
  • Agir
  • Actualités
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Suivez-nous