Remarques des habitants : colère, incompréhension, désarroi
L’enquête publique est en cours et sera clôturée le 23 avril. Nous vous suggérons de consulter les remarques et déposer la vôtre auprès du commissaire enquêteur :
- soit pas mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- soit en allant sur le site : http://eoliennesporspoder.enquetepublique.net/
Nous avons extrait des remarques des habitants, on y sent de la colère, de l’incompréhension, du désarroi :
"Lorsque les éoliennes sont placées à des distances trop faibles, elles peuvent affecter la santé des riverains notamment par leurs nuisances sonores. En 2006 l’Académie nationale de médecine (France) propose, à titre conservatoire, une distance minimale de 1 500 mètres pour les machines de plus de 2,5 MW (dont il n’existe à l’époque aucun exemplaire en France). Celle-ci est porté à 2 miles (3,2 km) aux États-Unis. Ces distances minimales ne sont pas toujours respectées en France. Je viens ici vous dire mon profond et total désaccord avec ce projet."
"Une éolienne de 139 mètres de haut ( la hauteur de la pyramide de Gizeh , d’une tour de la Défense, ou pour être plus local, 5 fois la hauteur du phare du four !!), défigurerait l’équilibre de cet ensemble naturel et bâti plusieurs fois millénaire.
Depuis chaque chapelle, chaque calvaire, chaque menhir et chaque dolmen de la région, le regard se porterait sur ces éoliennes…
Ayant tenté de lire (et de comprendre !) les (très) nombreux rapports et avis, la réponse de la compagnie ERG à propos de la vue de ces éoliennes depuis la fameuse route touristique longeant le littoral, démontre bien la défiguration du paysage : "Tout d’abord, le porteur de projet souligne que le Parc Eolien de Porspoder sera visible depuis la route touristique de Landunvez seulement dans une des deux directions » (réponse d’ERG à la mission régionale de l’autorité environnementale) : effectivement, si l’on tourne le dos aux éoliennes, on ne les verra pas !!
Ce type de réponse démontre, à mon sens, une certaine inconsidération pour les habitants de notre commune, ainsi que pour ceux des communes riveraines"."
"J’habite à Landunvez sur la route touristique (site remarquable classé).
Je vois déjà celles de Lanrivoaré (80m) et leurs lumières clignotantes la nuit.
Quelle imposture ! L’enjeux n’est pas de proposer une énergie verte mais bien de trouver une rente aux promoteurs et actionnaires du projet.
Je propose des panneaux photovoltaïques comme alternative.
S’il vous plaît, protégeons tous notre côte sauvage."
Opposez-vous à ce projet et...
Signez la pétition en ligne contre le projet éolien à Porspoder