Economie Matin : L'industrie des éoliennes traverse une crise grave, des fabricants majeurs de turbines se désengagent d'une filière qu'ils considèrent sans avenir
Le Collectif NON aux éoliennes à Porspoder poursuit sa mobilisation et vous partage une nouvelle actualité. L'industrie des éoliennes traverse une crise grave, des fabricants majeurs de turbines se désengagent d'une filière qu'ils considèrent sans avenir.
>> Consultez l'article ci-dessous <<
L'industrie des éoliennes traverse une crise grave, des fabricants majeurs de turbines se désengagent d'une filière qu’ils considèrent sans avenir.
L'industrie des éoliennes traverse une crise grave, des fabricants majeurs de turbines se désengagent d'une filière qu’ils considèrent sans avenir.
Une succession d'annonces concordantes indique que les leaders européens de la filière éolienne licencient et opèrent actuellement des désengagements. (3) Cette tendance de fond importante en 2019 a été amplifiée par la crise du covid, qui a mis en évidence l'extrême fragilité des industriels du vent dont la rentabilité artificielle dépend depuis plus de 15 ans de subventions européennes ou nationales.
La situation de l'électricité en France peut devenir critique
Le graphique des parts de marché des constructeurs d’éoliennes indique globalement aujourd’hui la mainmise des fabricants Danois et Allemands. (1) Aucune des 8000 éoliennes disséminées actuellement sur la France, n’a été fabriquée sur le territoire et elles ont toutes été importées pour un montant que l’on peut évaluer à 30 milliards d’euros. Elles ne vivent que de subventions au détriment des consommateurs.(2)
Les 8.000 à 10.000 éoliennes supplémentaires prévues par nouvelle Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE) signée en catimini le 11 juin 2020 par Madame la Ministre Elisabeth Borne devront elles aussi être importées. Compte tenu de cette situation ,il ne serait pas impossible que ce soient les chinois qui prennent un jour le contrôle de la production d’électricité éolienne française et qu’ils mettent sous tutelle ainsi l’indépendance énergétique du territoire national et compte tenu de la dispersion des implantations des parcs éoliens, il n’est pas exclu qu’ils prennent progressivement à terme le contrôle le financier de milliers communes rurales.
La décision de Mme la Ministre était déjà structurellement incompréhensible puisqu'elle a engagé la sécurité du territoire en remplaçant des sources de production d'électricité fiables et pilotables, par des sources intermittentes et imprévisibles. (3)
Mais en constatant de surcroit qu’elle a confié l'avenir de la production d’électricité de la France à des producteurs de machines virtuellement en faillite, on peut légitimement s'interroger pour savoir si elle avait été mise au courant de cette situation et si des informations exactes lui avaient été transmises par le ministère de la transition écologique et solidaire et l’Agence de maitrise de l’Energie (ADEME) dont l’indépendance vis-à-vis des lobbys industriels éoliens a depuis des années été dénoncée par le Fédération Environnement Durable (FED) .
La filière éolienne française est train de se construire sur des ruines de l’industrie française de l’électricité pour laisser d'autres ruines...
Pour toutes ces raisons la Fédération Environnement Durable est six autres Fédérations nationales ont déposé une requête en conseil d’état pour faire annuler le décret de la PPE.
(2) Question écrite du 23 juin 2020 de Mme la député Madame Bérengère POLETTI à Madame la Ministre de la Transition écologique et solidaire sur les tarifs subventionnés aux industriels producteurs des énergies électriques éoliennes intermittentes.) https://epaw.org/documentspdf/QST-AN-15-30570QE.pdf
(3) Électricité : La sécurité du territoire désormais en danger
(4) Fabricants de turbines
VESTAS
Vestas en difficulté licencie 400 employés
ENERCON
Enercon pertes financières massives
L’industrie éolienne allemande rencontre des difficultés. Après le groupe Senvion, dont une partie est définitivement passée sous l’aile de Siemens Gamesa en décembre, les pertes massives rencontrées en 2019 par Enercon obligent le groupe à entamer des pourparlers de restructuration avec des financiers. Le directeur financier indique à Recharge que la perte d’Enercon pourrait dépasser 500 millions d'euros en 2019, tandis qu'un redressement pourrait prendre trois ans.
Enercon en difficulté a licencié 3000 emplois en 2019 et a fermé la société de construction de mats en béton sur le territoire français près de Compiègne qui vient d'avoir lieu 70 emplois perdus.
Pourtant, cette usine était le projet industriel phare de l'OFATE, (Office franco-allemand pour la transition énergétique-Deutsch-französisches Büro für die Energiewende) montré en exemple sur leur site.
NORDEX
Vente imminente de la filiale développement
Les grandes manoeuvres dans le secteur des énergies renouvelables ne faiblissent pas, même en période de crise sanitaire. La vente de la filiale développement de Nordex est imminente, selon nos informations. Une transaction qui concerne directement la France puisque les bureaux de cette filiale de 40 personnes sont situés à Saint-Denis, en région parisienne. Son portefeuille de 3 GW de projets éoliens européens à divers stades de développement cherche preneur.
Nordex …. toujours dans le rouge …
Son free cash flow 2019 est en effet sérieusement déficitaire et aura du mal à être longtemps prolongé. …
SENVION
En faillite, le fabricant allemand d’éoliennes
Senvion sera vendu à la découpe L’entreprise n’a pas trouvé d’acquéreur pour la sauver du démantèlement. Quelque 4 000 emplois sont menacés.
SIEMENS
Siemens lâche turbines et éoliennes
Mais, comme annoncé en mai 2019, le groupe allemand va bien se séparer de 55 % de ses parts dans Siemens Energy lors d’une introduction en Bourse prévue le 28 septembre 2020. Et 12 à 18 mois plus tard, il prévoit de procéder à nouveau à une réduction significative du nombre de ses parts. Siemens aura alors quasiment tourné la page de la production des grands équipements énergétiques
Signez la pétition en ligne contre le projet éolien à Porspoder